NORMANDIE, TERRE DE PUR-SANG
En partenariat avec la Fédération des Éleveurs de Galop, le Conseil des Chevaux de Normandie a souhaité mettre en lumière l’incontournable terre d’élevage de Pur-Sang qu’est la Normandie. Territoire reconnu de par ses infrastructures exceptionnelles, ses terres verdoyantes et ses grands champions d’hier, d’aujourd’hui et de demain, elle sera sous le feu des projecteurs du 9 au 11 septembre lors d’un rendez-vous mondial majeur : les ventes de Yearlings de Deauville.
L’excellence normande fait la course en tête avec ses galopeurs, tant pas la quantité que par la qualité : en France 1 Pur-Sang sur 2 naît en Normandie. La renommée de ses élevages de galopeurs n’est plus à faire. En témoignent les performances exceptionnelles des champions qui font figure de proue dans le monde. On peut notamment citer Le Havre, Goldikova, Trêve, Wings of Eagles ou encore Sottsass, pur produit normand qui a brillamment remporté le Prix du Jockey Club l’année dernière.
Si les superbes haras normands disposent des meilleurs étalons, les élevages sont nombreux et les poulains peuvent profiter d’un climat et d’une qualité d’herbe particulièrement propices à leur développement. En 2017, la Normandie était la première région de France en nombre de naissances de poulains de race pur-sang, avec plus de 2 900 naissances. La poursuite de leur carrière y est également assurée par les nombreux centres d’entraînement de grande qualité et les entraîneurs renommés qui leurs sont dévoués.
La région est par ailleurs dotée d’infrastructures exceptionnelles dédiées à la santé équine et à la recherche. La Normandie Equine Vallée, née de la collaboration entre la région Normandie et le département du Calvados, gère et développe les plateformes de recherche de Goustranville et Saint-Contest, offrant aux équipes de recherche des équipements de pointe. On peut notamment parler du CIRALE. Le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Équines est une référence mondiale dans le domaine de l’imagerie et la recherche sur les affections locomotrices équines.
C’est dans ce cadre privilégié que les ventes annuelles de Yearlings organisées par Arqana à Deauville attirent les investisseurs passionnés du monde entier, à la recherche des champions de demain. Aux portes de Paris, la Normandie est une référence mondiale pour tout acteur du galop.
Cette année, rendez-vous du 9 au 11 septembre 2020 pour des journées d’exception.
Informations pratiques :
ARQANA
Salle Elie de Brignac
14800 Deauville