Championnat de France Percheron, National de l’Âne normand et portes ouvertes du Centre de Valorisation
EN CETTE FIN SEPTEMBRE, LES PERCHERONS, LES COBS NORMANDS ET LES ÂNES NORMANDS FONT LE SHOW AU HARAS NATIONAL DU PIN.
Le week-end du 27 au 29 septembre, ont lieu de nombreuses animations pour venir découvrir et admirer les équins normands.
Le Championnat de France Percheron
Les 27-28-29 septembre, le Championnat de France Percheron est le rendez-vous annuel des passionnés du cheval percheron. Il est organisé par la Société Hippique Percheronne de France, en collaboration avec le Haras national du Pin et avec le soutien de la Région Normandie, du Conseil Départemental de l’Orne et de la Société Française des Equidés de Travail.Plus de 300 chevaux percherons seront présents pour représenter l’excellence de la race. Cette édition 2019 se déroulera sur trois jours :
VENDREDI 27 À PARTIR DE 9H DANS LA COUR D’HONNEUR
Toute la journée, des mâles de 2-3-4 ans et plus, seront présentés et jugés dans la cour d’honneur. Les meilleurs d’entre eux seront approuvés pour reproduire et ainsi perpétuer la race percheronne.
SAMEDI 28 À PARTIR DE 9H SUR LE SITE DES GRANDS CHAMPS
Cette journée sera consacrée à la présentation modèle et allures pour les femelles et les hongres. En fin de journée, les prix d’élevage récompenseront les éleveurs pour la qualité de leur production. Un prix sera également décerné à la championne suprême, la championne des
femelles, toutes catégories confondues.
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE À PARTIR DE 10H SUR LE SITE DES GRANDS CHAMPS, POUR DES ÉPREUVES D’UTILISATION.
Le challenge utilisation inter-régional se tiendra sur la grande carrière. Les équipes se confronteront sur des épreuves montées et attelées pour défendre les couleurs de leurs régions.
Enfin, des épreuves de traction et de maniabilité, qualificatives pour les trophées d’utilisation au Salon de l’Agriculture 2020 seront également organisées.
Infos pratiques : Entrée gratuite – Restauration et brasserie sur place – village d’exposants
Portes ouvertes du Centre de Valorisation
VENDREDI 27 SEPTEMBRE DÈS 14HLe Centre de Valorisation du Haras national du Pin ouvre ses portes tout un après-midi pour mettre en avant la formation des chevaux, redevenu un outil de développement pour le territoire.
De nombreuses communes renforcent aujourd’hui leur investissement en matière de développement durable et de respect de l’environnement en mettant en place des services hippomobiles.
Démonstrations d’ânes au travail, d’attelage sportif, de débardage, de hersage et une présentation de l’équi-benne pour la collecte de déchets… toutes ces démonstrations seront réalisées avec les chevaux en cours de formation. Les techniciens du Centre de Valorisation seront à votre disposition pour échanger, vous apporter des conseils et peut être évoquer vos futurs projets de chevaux territoriaux, utilitaires, de loisirs ou de sport…
Infos pratiques : Centre de Valorisation des Equidés normands –
Laurie DUJARDIN – 06 83 76 44 56
contact@centredevalorisation-normandie.com
Le National de l’Âne normand
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE DÈS 9H00,ce sont les ânes normands et les ânes du Cotentin que vous pourrez
approcher car ils seront réunis dans la cour d’honneur du Château. Autour des deux races normandes, malheureusement en extinction faute d’éleveurs, le National de l’Âne normand 2019 réunira les meilleurs
sujets. Lors de ce concours modèles et allures, le meilleur mâle et la meilleure femelle de la race «Âne normand» seront sélectionnés et participeront à la dernière étape celle du concours au Salon de l’Agriculture.
Le programme :
9h : accueil et préparation au concours
10h:12h30 – 14h / 16h : concours
16h : remise des prix
Éleveurs, futurs éleveurs ou familles souhaitant adopter ou juste caresser un adorable âne normand, réservez ce dimanche dans votre agenda !
Infos pratiques : Association de l’Âne normand –
Sylvie CHEYREZY – 06 80 52 90 95 – cheyrezy.sylvie@orange.fr
Un communiqué du Haras National du Pin