Trois Prix CA Normandie pour le prix d’un à Cherbourg
Dimanche 16 septembre, la Caisse régionale Normandie consacrait trois Prix Crédit Agricole sur les huit épreuves de trot attelé sur l’hippodrome de la Glacerie. Chacune réservée aux 3 ans, sur une distance de sur 2.625 mètres.
C’est Foxy Lady Yankee (n°12) qui rafle le Prix CA Normandie dans la 6e course (groupe A) devant Féline Mourotaise (n°8) et Fosbury (n°7). Le 2e prix CA Normandie revient à Flaca (n°11) dans 7e course (groupe B). Elle devance Fidjien (n°8), et Fanchon (n°12). Fleur de Virmont (N°2) décroche le 3e Prix CA Normandie de la journée dans la 8e course (groupe C) suivie de France du Clos (N°6) et Filles sympa (n°4).
La Société des courses de chevaux de Cherbourg en Cotentin est la doyenne des courses de trotteurs en France. C’est sur la plage de Collignon à Tourlaville que se déroulèrent les premières courses de trot en France en septembre 1836 sous l’impulsion d’Ephrem Houel, un agent des Haras nationaux. Après ce succès populaire, les courses hippiques se sont ensuite développées à Caen, Paris puis en France. Alexis de Tocqueville, philosophe, politique et écrivain fut le premier président de la Société des courses de chevaux de Cherbourg, créée en 1836 sous la forme associative qu’elle a conservée.
Photo Jean-Michel Massieu.
Marie-Hélène Baudry, directrice des agences de Cherbourg en Cotentin a remis chacun des trophées à l’issue des trois courses. Ici à Nicolas Commoy, driver de Foxy Lady Yankee dans la 6e course.