Graignes. Un simulateur de trot unique en France
Installé en septembre 2017 à l'école des courses hippiques Afasec de Graignes, le simulateur de trot est le dernier apport pédagogique de l'école. Il en existe quatre au monde, dont trois, en France. Celui de Graignes est pour le moment le seul à fonctionner en France.
Pascal Launay, le chef d'établissement de l'école des courses hippiques de Graignes, a rencontré l'entreprise familiale à l'origine de ce simulateur de trot en 2014, lors des Jeux équestres mondiaux
Si les simulateurs de galop existent depuis longtemps, en créér un qui imite le trot est plus compliqué. "C'est un rythme beaucoup plus difficile à simuler", concède Pascal Launay. Commandé en 2015 pour un peu plus de 30 000 €, l'outil "très pédagogique" a été livré à la rentrée scolaire 2017.
À Graignes, ce simulateur de trot permet "aux jeunes de s'initier et d'apprendre sans prendre de risque, de parfaire leur position sur le cheval et leur condition physique", affirme Pascal Launay.
D'après le chef d'établissement, quatre simulateurs de ce type existent dans le monde. "L'un est utilisé à Stockholm (Suède), les trois autres se trouvent en France et appartiennent à des écoles de courses hippiques Afasec, à Graignes, Grosbois et Mont-de-Marsan." Celui de Graignes est le seul à être pour le moment en activité.
(sources: Jeanne LAUDREN Ouest-France)