Seaver innove avec une sangle connectée pour chevaux
Seaver imagine des objets connectés et applications destinés aux cavaliers. Sa sangle connectée s’est déjà écoulée à 700 exemplaires. Le Crédit Agricole de Normandie vient de participer à une récente levée de fonds qui va permettre à la start-up d’accélérer son développement.
Fondée en 2016 par Zakaria Antar, ancien cavalier de haut niveau, et l’ingénieur Pierre-Yves Lalo, la jeune entreprise Seaver avance au galop. Basée à Caen, en Normandie, la start-up vient de lever des fonds auprès d’un pool d’investisseurs, dont la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie. L’objectif : accélérer le développement et la commercialisation de ses objets connectés et applications destinés aux cavaliers.
Une sangle connectée
Son premier produit, une sangle bardée de capteurs électroniques placée sur le poitrail du cheval, permet de mesurer une vingtaine de paramètres en temps réel comme la hauteur de saut, la vitesse de déplacement, la cadence ou la fréquence cardiaque de la monture. « C’est une innovation mondiale. Nous sommes les premiers à avoir conçu un tel produit permettant de développer les qualités physiques de l’animal et de mieux le comprendre de manière objective et respectueuse. Avant cela, le cavalier n’avait d’autre alternative que de se fier à son intuition, ce qui était un peu flou », explique Zakaria Antar, passionné de cheval depuis l’enfance. Ses parents tenaient un club hippique à Casablanca, où il est né.
Développement de 5 autres produits
Commercialisée aux États-Unis et en Europe depuis début 2018, Seaver a déjà écoulé 700 sangles connectées. Ce succès dynamise la start-up, qui a déjà de la suite dans les idées : elle travaille activement au développement de cinq autres produits connectés et applications dédiés au cheval, et envisage de recruter cinq commerciaux pour compléter son équipe.