Le Calvados se dote de son 1er Plan Cheval
Le Calvados se dote de son 1er Plan Cheval pour 2017-2021 avec 4 enjeux majeurs: Aménager, Pratiquer, Développer, Diffuser les richesses culturelles autour du cheval?
Le Département du Calvados a présenté mardi 17 octobre 2017 à Deauville (Calvados), son « Plan cheval 2017-2021 », premier du nom. Un plan bâti sur 4 grands enjeux, à savoir l’aménagement, la pratique, le développement et la diffusion.
15 kilomètres de chemins de randonnées équestres créés chaque année
En termes d’aménagement, le Calvados souhaite élaborer un plan départemental de randonnées équestres. L’idée est de, comme cela a été fait pour les voies vertes, constituer des boucles interconnectées.
Ces nouveaux chemins de randonnées s’accompagneront du développement des équipements touristiques équestres (subventionner la création des gîtes équestres et des haltes-cavaliers, la rénovation du patrimoine des haras et des hippodromes…)
Autre axe de ce volet aménagement, celui du développement de l’aéroport de Deauville en matière de transport de chevaux.
Pratiquer est le deuxième grand en jeu de ce plan départemental. Il comprend le soutien de la pratique sportive à tous les niveaux, des grands rendez-vous (amateurs et haut niveau) ainsi que des jeunes champions. Mais ce deuxième volet prévoit aussi le développement de l’approche thérapeutique et sociale par le cheval.
Troisième enjeu, le développement. Le Département souhaite conforter l’excellence européenne du Calvados dans la santé et la recherche équines mais aussi accompagner la filière économique du cheval et soutenir les éleveurs.
Enfin la diffusion, c’est à dire le « faire savoir ». Cela se traduit, notamment, par l’accompagnement de la diffusion des richesses culturelles liées au cheval, d’événements locaux en marge des grands rendez-vous. La volonté du Département est également de faire émerger des ambassadeurs de la filière équine.
Un dernier volet qui prévoit également le retour des Equi’days. Véritable fête du cheval dans le Calvados créée dans les années 90, la manifestation avait été stoppée l’année des Jeux Equestres Mondiaux à Caen en 2014.